Back 2 the Future - Ivan Illich

- L’Alhambra - rue de la Rôtisserie 10 - 1204 Genève

- Créé les 31 octobre et 1 novembre 2019

En marge du concert Back 2 the Future, nous avons organisé une conférence autour de Ivan Illich. Jean-Michel Corrajoux, fondateur du cercle des lecteurs de Ivan Illich et profond connaisseur de sa pensée y délivre une conférence intitulée Illich et l’autonomie, qui cerne les idées de l’auteur sur l’autonomie perdue de l’homme moderne, les mécanismes de cette déperdition et les espoirs de la récupérer.
Dans la droite ligne de cette pensée, le journal Moins ! a été invité à présenter son travail journalistique sur la critique de notre société thermo-industrielle et sur la décroissance, par l’intermédiaire d’un de ses rédacteur et responsable, Mathieu Glayre. La branche genevoise d’Extinction Rebellion a donné à son tour un état des lieux de la catastrophe climatique en cours, et les moyens d’actions choisis par le mouvement pour essayer de la combattre. Un débat avec le public a suivi ces présentations et a permis au public d’approfondir la richesse de la pensée de l’auteur.

La plupart des extraits de textes lus ou projetés sont issus des cinq pamphlets que Ivan Illich publia entre 1970 et 1975.

Bien qu’il continuât d’écrire, d’enseigner, de réviser ses anciens écrits et d’approfondir substantiellement sa pensée, jusqu’à sa mort en 2002, il n’a jamais été autant lu et débattu que pendant les années 70.

Curieusement, l’homme et son oeuvre, bien qu’ayant ouvert la voie à de nombreuses réflexions et abordé toutes sortes de thèmes de plus en plus actuels, sont peu à peu tombés dans l’oubli.

À l’aide des moyens qui sont les siens, le Fanfareduloup Orchestra remet sur le devant de la scène ce penseur exceptionnel et espère donner à son public l’envie de le retrouver ou de le découvrir.

Ce début de XXIe siècle nous semble être particulièrement propice à accueillir cette oeuvre brûlante et originale.

Deux extraits de textes présentés dans ce spectacle sont postérieurs à la période sur laquelle nous nous arrêtons.

L’un, extrait de l’allocution inaugurale du séminaire Options fondamentales pour une société de bas profil énergétique, tenu à Mexico en 1983, nous montre qu’Illich revenait avec humour et critique sur ses études passées, se comparant à un poisson et se moquant gentiment de son enthousiasme d’alors devant quelques aspects du progrès technologique.

L’autre, dernier texte lu du spectacle, date de 1990 et est issu d’une conférence sur le thème de la santé tenue à Hanovre.

Il nous fait apercevoir en quelques mots bienveillants et d’une humanité bouleversante, l’un des aboutissements de son parcours intellectuel et spirituel.

PROGRAMME

Spectacle musical et imagé avec des compositions de :
Christophe Berthet,
Yves Cerf,
Raúl Esmerode,
Ian Gordon-Lennox,
Yves Massy,
Massimo Pinca,
Aina Rakotobe
et Olga Trofimova.

MUSICIENS

Flavie Ndam : dessin
Christophe Berthet : saxophone soprano, clarinette basse
Aïna Rakotobe : saxophones alto et baryton, voix
Ian Gordon-Lennox : trompette
Yves Massy : trombone, tuba
Olga Trofimova : trombone
Monika Esmerode : cor
Christian Graf : guitare
Massimo Pinca : contrebasse
Raul Esmerode : batterie
Bernard Trontin : batterie

Photos - Philippe Clerc

^ haut de la page ^

Ecouter en ligne

Playlist