Cliquez ici pour découvrir la nouvelle saison 22-23

Mon livre d’heures

- création le 3 février 2011 puis rejoué du 4 au 6 février 2011 – Théâtre Saint-Gervais - Genève, 5 rue du Temple, 1201 Genève.
- repris du 11 au 15 février 2014 également au Théâtre Saint-Gervais

Coproduction : Théâtre Saint-Gervais - dans le cadre de la quinzaine Mémoires blessées

Avec : Michele Millner, voix, récitante

POUR VISIONNER La VIDÉO

Concert avec les yeux ouverts, à partir des 167 gravures sur bois du « roman en images » Mein Stunden Buch de Frans Masereel (1889-1972). Derrière cette histoire sans paroles, en noir et blanc, se cache un artiste flamand de grand talent et un homme engagé socialement. Son œuvre a un lien très fort avec Genève, puisque Masereel s’exile dans notre ville en 1915 en pleine 1ère guerre mondiale. Durant 4 ans il travaille au Musée Rath, au Comité international de la Croix Rouge, à l’agence des prisonniers de guerre comme traducteur bénévole et fréquente des mouvements pacifistes et internationalistes. C’est aussi à Genève qu’il se lie d’amitié avec Thomas Mann, Stefan Zweig, Romain Rolland et Claude Le Maguet (typographe, anarchiste et insoumis).
J’ai trouvé dans la gravure ce que je cherchais pour parler à des milliers d’hommes.
Utilisant le procédé de la xylographie du XIVe siècle pour diffuser ses idées dans le XXe siècle ensanglanté, Frans Masereel grave sur le bois son engagement dans la lutte contre l’oppression et la violence suscitées par les guerres. Douze stations musicales originales, par les compositeurs de l’orchestre, ainsi que des mélodies de Kurt Weill et Carla Bley rythmeront ce concert spectaculaire.

PROGRAMME MUSICAL

Song for Mandalay - Kurt Weill, arr. Willem Breuker, Raul Esmerode
La Ville - Yves Massy
Amour, toujours) - Yves Massy