Autour de l’accordéon avec Gaëlle Poirier

Accordéoniste virtuose et rompue à tous les styles, Gaëlle Poirier donne une couleur sonore résolument nouvelle à notre collectif.
L’accordéon regagne aujourd’hui un réel intérêt dans tous les domaines de la musique, et sa présence, comme soliste sur certaines pièces ou comme membre constituant de l’orchestre sur d’autres pièces, est une belle nouveauté.
Qu’espérer de mieux pour notre ensemble qu’un instrument qui se situe entre le bal et le concert…

Création :
- 19 avril 2007 - 20h - Théâtre de l’Alhambra

Programme

Contulmo - Yves Cerf
Une petite ville au sud du Chili un soir d’été austral.
On pourrait se sentir perdu, isolé loin de tout mais le sourire des gens, les travaux sur la route (on refait tout l’accès au bourg), les palmiers, les arbres immémoriaux et le bon repas dans une vielle auberge nous rappellent que le centre du monde est partout....
Cette pièce pour accordéon et orchestre rend compte de la ballade à la tombée de la nuit, des engins de chantier au repos et du cuisinier de l’auberge qui avait fait le tour du monde....

Looping - Jean-Luc Riesen
Barbapapa, autotampon, attachez vos ceintures, mesdames messieurs on prend son ticket et en voiture. Train fantôme ou cochon de bois, dans le manège tout est bon. Plus haut, plus vite, vraouuuum fait l’avion. Grand’roue, grand’huit, le petit chariot bringueballe sur ses rails ; un dernier virage et dans quelques secondes : le looping !

Accordanse 1 & 2 - François Chevrolet
Mélanges de timbres, de couleurs sonores, de vibrations : en quelques mots, le premier désir à la base de ces deux compositions pour la Fanfare et l’accordéon reposait sur le son, et les colorations réciproques entre celui de la Fanfare et celui de ce nouvel invité si particulier.
Rencontre entre le souffle de l’accordéon et celui des vents, mais aussi entre son timbre métallique et ceux plus doux de la guitare ou du vibraphone, le tout au fil de mélodies qui les associent en couples éphémères ou en groupes toujours changeants et volatils. "Accordanse 1" marie de manière privilégiée les instruments dits harmoniques (mais qui ne jouent ici que des mélodies), alors qu’"Accordanse 2" propose un chassé-croisé plus délié entre l’accordéon et les souffleurs.

Zakintos - Christophe Berthet
C’est une île quelque part dans la mer Ioniène. Je n’y suis jamais allé. Mais j’ai séjourné quelque temps sur une autre île de la mer Ioniène. Juste en face. Et je me suis demandé durant tout mon séjour ce qu’il pouvais bien y avoir sur cette île dont le seul nom me faisait rêver.

Promenade - Yves Massy
Pièce pour accordéon... Inspiration populaire... Bals.... Dimanche à la campagne... Promenade champêtre. Au loin les flons-flons de l’orchestre...Tous mes clichés liés à cet instrument... Alors qu’elle s’efforce, notre magnifique accordéoniste, de sortir justement de ces ornières...
La belle injustice que de raviver ce folklore...

Coral - Raul Esmerode
Je ne me souviens pas à quel moment j’ai entendu cette musique pour la 1ère fois. Dans l’enregistrement d’origine un violon, une guitare électrique, une contrebasse et bien sûr le bandonéon du compositeur se partagent les voix. J’apprécie particulièrement la sensation de calme qui se dégage de cette pièce.

Suite vénitienne pour fanfare atypique - Ian Gordon-Lennox

  • Ouverture, Piazza San Marco
  • Cannaregio et le blues du ghetto
  • Dorsoduro et le mambo de la kena
  • Guaguanco byzantino

Une fanfare atypique que voilà : avec un accordéon, une kena (flûte des Andes), quatre cors des Alpes, un violoncelle, une contrebasse, un vibraphone, deux clarinettes, une guitare électrique et une batterie.
Qui n’a pas été inspiré en se promenant dans les quartiers de Venise…
On reconnaîtra peut-être les sirènes des paquebots dans le bassin de St-Marc, les brumes hivernales sur le ghetto, les « palazzi » du Dorsoduro qui cachent dans leurs jardins secrets quelque mambo égaré, ou les riches costumes d’inspiration byzantine du carnaval.
Se glisse aussi un souvenir de la traversée des Alpes qui nous y conduisit (peut-être avec la Malle-poste et son appel typique).

Musiciens

Gaëlle Poirier : accordéon
Christophe Berthet : clarinette, saxophone soprano
Yves Cerf : kena, flûte, saxophone ténor
François Chevrolet : clarinette, sax baryton
Marco Sierro : saxophone alto, violoncelle
Ian Gordon-Lennox : trompette, tuba, cor des Alpes
William Bill Holden : trompette, cor des Alpes
Yves Massy : trombone, cor des Alpes Alpes
Monika Esmerode : cor, cor des Alpes
Raul Esmerode : vibraphone
Christian Graf : guitare
Jean-Luc Riesen : contrebasse
Sylvain Fournier : batterie, percussions

Photos : Christian Lutz

^ haut de la page ^

Ecouter en ligne

Playlist