Christophe Berthet - François Chevrolet

Qu’ils reprennent d’anciennes pièces de leur répertoire personnel ou qu’ils proposent résolument du neuf, deux compositeurs de la Fanfare sont sollicités pour un programme de leur invention.
Le champ libre avec pour instrument un orchestre entier. Deux mondes différents avec comme fil rouge la voix chantée... Avec texte ou en simple jeu phonique, elle se mêle tout au long de la deuxième partie de soirée à la palette instrumentale du collectif.
Voix : Soraya Berent

Création :
- 22 mars 2007 - 20h - théâtre de l’Alhambra

Programme

Christophe Berthet
Cette suite de pièces pourrait être le reflet de plus de 15 ans passé au sein de Fanfareduloup Orchestra. Plus de 15 ans, cela compte, surtout en regard des nombreuses expériences vécues avec les autres membres de l’orchestre : théâtre, spectacles, performances diverses…

Les éléments thématiques sont ici comme des souvenirs, des impressions, qui ont survécus au temps sous forme de notes, de bouts de mélodies sur un papier, ou de sentiment sonore intérieur.
Ces éléments peuvent être directement ou indirectement liés à l’un ou l’autre membre ou section de l’orchestre ; où l’imaginaire de chacun est pris en compte. Il en résulte non pas une musique nostalgique, mais plutôt reconnaissante des expériences vécue et qui se réjouit des expériences futures.

  • Les madeleines
  • Le saut périlleux et la philosophie
  • Quatre têtes
  • Jeux de quintes
  • Les petits objets

François Chevrolet - PARCOURS DE L’EAU (en désordre)
Ce parcours est un long cheminement qui traverse différents moments et états d’esprit musicaux liés à des images et des visions imaginaires du monde de l’eau.
L’eau claire, les eaux courantes, ou dormantes, calmes ou tumultueuses, autant de suggestions métaphoriques pouvant susciter des échos en musique, un peu dans la conception qu’a pu développer Gaston Bachelard dans le domaine littéraire.
L’orchestre évolue dans des formations diverses, en tutti ou en petits groupes séparés, cuivres et saxophones ayant souvent leurs moments communs.
Les solistes ont bien sûr leurs plages d’improvisation qui offrent des détours inattendus entre les parties écrites ou arrangées selon diverses conventions. Quelques textes chantés et parlés sont également insérés afin de souligner ces évocations qui devraient embarquer l’auditeur pour un plaisant voyage entre paysages sonores et imaginaires.

  • L’eau bleue
  • Petite mécanique hydraulique
  • Les eaux dormantes 2
  • Les eaux courantes
  • L’eau claire
  • Les eaux libres
  • Les eaux dormantes 1

Musiciens

Soraya Berent : voix
Christophe Berthet : saxophone soprano
Yves Cerf : saxophone ténor
François Chevrolet : saxophone baryton
Marco Sierro : saxophone alto
Ian Gordon-Lennox : trompette
William Bill Holden  : trompette
Yves Massy : trombone
Monika Esmerode : cor
Philippe Cornaz : vibraphone
Christian Graf : guitare
Jean-Luc Riesen : contrebasse
Raul Esmerode : batterie

Photos : Philippe Clerc

^ haut de la page ^