Morceaux choisis

C’est l’occasion de rejouer les nouvelles pièces qui nous ont le plus intéressé, touché ou amusé, et que le public aura certainement beaucoup de plaisir à écouter pour une deuxième fois pour les plus fidèles, ou simplement pour une première fois.

Création :
- 22 février 2007

Programme

Boum !? Pas Boum !? - Yves Massy
Cette composition est une interrogation sur l’origine. Origine des inspirations, origine des références musicales... qu’elles soient harmoniques ou rythmiques, structurelles ou formelles, mais aussi origine des envies et des plaisirs, de l’intuition et de la révélation.
La réponse trouvée n’est qu’une réponse trouvée ce jour là.

Les Brigands - Marco Sierro
Promenade onirique pour quatre saxophonistes.
L’histoire du rêve successif de quatre bandits dans des contrées lointaines.

Ballet - François Chevrolet
L’intuition première de ce morceau est associée à un tableau éponyme de Nicolas de Staël : une grande toile blanchâtre dans laquelle la danse est un élégant prétexte pour faire jouer des cubes. Le tableau comme la musique, a un rapport plus ou moins étroit avec la danse…

Mind the step - Christian Graf
Une composition basée sur des paramètres rythmiques complémentaires ou contraires, rigoureux ou aléatoires. Un “montuno” à 7 temps croise le fer avec un rythme rock à 4 temps. Les éléments mélodiques, certains proches du jazz, d’autres de la musique contemporaine, établissent une balance entre le monde tonal et atonal. Le titre provient d’un avertissement sans cesse répéter par un guide lors de la visite d’une grotte en Irlande : Mind the step, mind the step, mind the step... (attention à la marche !)

Ri-rab hotel - Christophe Berthet
Petite rêverie sur un plateau très haut perché, quelque part sur le toit du monde....

Opéra Boum - Ian Gordon-Lennox
Un morceau créé pour « Boum, opéra bruyant » et construit sur des airs célèbres d’opéra joués par des sonneries de portables… responsables d’une bonne partie de la pollution sonore de nos jours !

Romanzesloup - Bill Holden
Un hommage aux chants polyphoniques méditerranéens, une pièce interprétée uniquement par les huit instruments à vent. Les quatre "cuivres" soufflent un premier appel polyphonique, et le défi est aussitôt relevé par les quatre "anches" qui répondent en montant les “enchères” mélodico-rythmiques.

Oh ! - Christophe Berthet
Surprise surgie de nulle part qui se laisse guider par le son.
Où va-t-elle donc aller ?.... Peut-être que nous pourrons dires alors : Ah !

Fuga Tritonus - Monika Esmerode
L’idée de cette pièce m’est venu en réfléchissant à "la naissance du bruit", thème de "Boum, opéra bruyant".
En évoquant cette idée dans le sens sonore du terme… les sons sortent du silence... et fuguent !

Les Chênes-Lièges - Bernard Trontin
Un morceau composé pour le spectacle El Halia de Jean-Louis Hourdin. A l’origine très atmosphérique et joué par une contrebasse seule avec un petit tapis de percussions... il est devenu le morceau le plus rock du répertoire !

Lilian & Pedro - Jean-Luc Riesen
Une petite mélodie née sur le plateau de la pièce "On achève bien les chevaux", crée avec la Cie 100 % Acrylique. Lilian & Pedro dansent. Vingt-trois jours déjà... La douleur a maintenant disparu. Ils sont si loin. Enlacés dans un rêve, ils dansent encore. Une petite mélodie les suspend entre ciel et terre.

Calbalacrab - Yves Cerf
Ecrit pour « Boum, opéra bruyant », Calbalacrab - Coeur du scorpion - est le nom arabe de l’étoile Antarès de la constellation du scorpion. Cette étoile, grande comme 300 soleils, est une supergéante rouge prête à exploser… Un monde sonore où il y a urgence, danger et plaisir : pulsion en trois temps, phrases percutantes et solistes explosifs.

Arabögi - Bill Holden
D’un unisson grave soufflé par les "anches" et les "cuivres" naît une pulsion rythmique d’inspiration maghrébine, joué à la darbouka, bendir et karakeb, instruments traditionnels de l’Afrique du nord... Festif, chantant et donnant envie de danser, un morceau qui réunit les mélopées arabes et le boogie…

Musiciens

Christophe Berthet :saxophone soprano et alto
Yves Cerf : saxophone ténor et basse
François Chevrolet : saxophone baryton et alto
Marco Sierro : saxophone alto
Monika Esmerode : cor
Ian Gordon-Lennox : trompette
William Bill Holden : trompette, percussions
Yves Massy : trombone
Philippe Cornaz : marimba
Christian Graf : guitare
Jean-Luc Riesen : guitare basse
Raul Esmerode : batterie

^ haut de la page ^

Ecouter en ligne

Playlist

  • Boum !? Pas boum !? Télécharger

    - MP3 - 6.1 Mo

  • Le rêve des brigrands Télécharger

    - MP3 - 12.9 Mo