Coups de coeur (de Mahler à Tino Rossi)

Chaque musicien(ne) a choisi son « coup de coeur », un de ses morceaux favoris, dans le répertoire mondial, et l’a arrangé à sa manière pour l’orchestre. Sous le signe du plaisir...
Plaisir d’entendre à nouveau ces musiques qui nous habitent depuis si longtemps, et plaisir de les redécouvrir dans de nouveaux habits, ceux des arrangements spécialement écrits pour la fanfare.
La cohérence du tout vient de l’unité de l’instrumentation, et ... de l’effet de surprise qui accompagne le début de chaque morceau.

Création :
- 23 novembre 2006 - 20h - Théâtre de l’Alhambra

Programme

Caravan Duke Ellington, Juan Tizol
Arrangement - Christophe Berthet
Une mélodie qui tisse un lien entre orient et occident.

Concerto pour Violon et Piano N° 1 Op. 6 Allegro Maestoso Nicolo Paganini
Arrangement : Yves Cerf
J’ai 7 ans, je vais au concert de l’abonnement avec ma maman : Ruggiero Ricci joue du violon exactement comme il faut pour que je tombe en musique… Me suis pas relevé. Un coup d’archet en plein cœur.

Get back John Lennon - Paul McCartney
Arrangement - Yves Massy
Enregistrement de trois prises le 27 janvier 1969. Trois prises seulement. C’était un lundi, j’étais à l’école. J’avais 12 ans. Sortie en 45 tours. Couverture papier à dominante rouge. Lettrage pop. Le son de cette chanson est la meilleure représentation sonore du paradis. Perdu le disque.

Love, Lioubov, Amour Les Poppys – G Péram et J. Néro
Arrangement : Philippe Clerc
1971. Classe verte à St-Cergue avec Madame Grosjean. Nous avions dû amener notre chanson préférée et la chanter a capella devant toute la classe. J’ai 10 ans, j’ai le trac et je croyais « … que la paix aura enfin un jour sa chance (dixit le refrain… à chanter soi même pour tomber heureux) ». Première et seule chanson jamais recopiée il y a 35 ans, la première arrangée pour la Fanfare.

Sally’s song Dany Elfman
Arrangement : Monika Esmerode
Tiré d’un film Tim Burton, une musique à mi-chemin entre Halloween et Noël, une chanson d’amour…

Coral Astor Piazzolla
Arrangement : Raul Esmerode
Je ne me souviens pas à quel moment j’ai entendu cette musique pour la 1ère fois. Dans l’enregistrement d’origine un violon, une guitare électrique, une contrebasse et bien sûr le bandonéon du compositeur se partagent les voix. J’apprécie particulièrement la sensation de calme qui se dégage de cette pièce.

Struttin’ With Some Barbecue Lil Hardin, Don Ray
Arrangement : Ian Gordon-Lennox
Attribué à Lil Hardin, pianiste et compagne de Armstrong.
Deux trompettistes exceptionnels, Maurice André et Louis Armstrong, ont su me donner envie, à l’age de 10 ans, de commencer la trompette. Adolescent, j’avais déjà été séduit par cette mélodie qui exprime l’essence, l’âme du jazz dans ce mélange de sensualité mélodique, de rythme charnel et de virtuosité un brin m’as-tu vu !
35 ans plus tard, en écoutant la version des "Hot Five" de 1927 et son fameux solo de trompette qui préfigure le bebop, je redécouvre la modernité et la richesse du jeu de Louis.

E lucevan le stelle extrait de "Tosca" - G.Puccini
Arrangement : François Chevrolet
Albert Ayler, Jacques Brel et Giacomo Puccini sont, chacun dans son genre, de grands lyriques. Au lieu de "Tosca", j’aurais donc pu choisir "Ghosts", "Le plat pays", ou bien d’autres encore. Finalement, parce qu’elle me paraît encore plus émouvante, j’ai choisi la musique de Puccini, et aussi parce qu’elle est paradoxalement plus ouverte à une certaine ironie, malgré le moment tragique qui approche dans l’opéra : la mort de l’amant de Floria Tosca

Come together John Lennon - Paul Mc Cartney - 1969
Arrangement : Christian Graf
1969 - un mantra électrique. J’aime le côté « épuré » à l’extrême de cette chanson, la batterie tribale, la basse qui ondule et qui ronronne, le piano et la guitare fender d’une sobriété magnifique et enfin la voix de John Lennon, un chant incantatoire et rock brut. Yeah !

Malok’Ila - Fa Tsarotsaroko - Ramano Be Galona
Arrangement : Bill Holden
Initialement composée pour choeur d’hommes, ces pièces sont issues des hauts plateaux de l’île de Madagascar. Grâce à la famille de ma bien aimée j’ai pu faire connaissance avec la culture musical (et culinaire, miam !) malgache. Comment un coup de foudre peut engendrer un coup de coeur.

L’homme à l’Harmonica - Ennio Morricone
Extrait de la BO du film de Sergio Leone "Il était une fois dans l’ouest"
Arrangement : Jean-Luc Riesen
C’est peut-être la quintescence de la puissance d’évocation d’une musique de film, mais c’est aussi le premier 45 tours que je me suis payé avec mes sous. Cinq francs, une fortune pour mes 8 ans.
Et quand claque la guitare électrique, aujourd’hui encore, mon coeur bat plus vite.

The seagulls of Kristiansund Mal Waldron
Dance in thy soul Dave Douglas
Arrangement : Sandro Rossetti
Au cœur du Jazz des années 70. En entrée, une berceuse à quatre pour nous apaiser des bruits du monde. Suivi d’un solo au violoncelle bien lyrique, qui introduit un morceau en hommage au contrebassiste Charlie Haden qui a créé la plus belle des fanfares, le "Libération Orchestra". Une mélodie jouée collectivement et librement. A aussi été entendue à l’ensevelissement de ma maman, qui m’a donné le goût de la musique et « delle belle cose »

Sergent Pepper John Lennon – Paul Mc Cartney
Arrangement : Marco Sierro
C’est une fête foraine, la mienne peut-être, une adolescence qui rêve et qui s’en souvient, forcément.

Musiciens

Christophe Berthet : clarinette, saxophone soprano
Yves Cerf : saxophone ténor et soprano
François Chevrolet : saxophone baryton et alto
Marco Sierro : saxophone alto, violoncelle
Andrea Esperti : trombone, euphonium
Ian Gordon-Lennox : trompette, tuba
William Bill Holden : trompette, chant
Yves Massy : trombone
Philippe Cornaz : vibraphone
Christian Graf : guitare
Jean-Luc Riesen : guitare basse, contrebasse
Sandro Rossetti : contrebasse
Raul Esmerode : batterie

Photos : Christian Lutz

^ haut de la page ^