LE CARNAVAL DES ANIMAUX - HOMMAGE A CAMILLE SAINT-SAENS

Jeudi 7 et vendredi 8 avril 2022 - 20h
Le Carnaval des animaux - Hommage à Camille Saint-Saëns
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Invités : le Geneva Brass Quintet

Baptiste Berlaud - trompette
Lionel Walter - trompette
Christophe Sturzenegger - cor
David Rey - trombone
Eric Rey - tuba

Cinq ans après “Le fracas du temps - autour de Dmitri Chostakovitch”, le Fanfareduloup Orchestra et le Geneva Brass Quintet se retrouvent !

Et cette fois-ci, ce sera pour revisiter et élargir le zoo sonore imaginé par Camille Saint-Saëns dans son Carnaval des animaux, cent ans après la première audition publique de cette œuvre, qui est sans conteste la plus connue du compositeur français.

Saint-Saëns composa sa Grande fantaisie zoologique en 1886 pour une soirée privée (un mardi gras...), et en interdît de son vivant toute production publique, à l’exception du “Cygne”, raison pour laquelle la création publique fût... posthume ! 100 ans après, la biodiversité a changé... Les changements climatiques ont eu des effets délétères sur la faune animale (comme sur le faune musicale ?)....

Quelles nouvelles espèces pourra-t’on observer dans cette édition 2022, entre l’éléphant et le coucou ?

Est-ce que le pangolin aura sa place ? Les pianistes sont-ils toujours des "lapins" ?

Autant de questions auxquelles le Fanfareduloup Orchestra et le Geneva Brass Quintet tenteront de répondre la saison prochaine !

Ce concert sera enrichi par la voix de Vincent Aubert, qui lira les textes écrits par Francis Blanche en guise d’interludes à la musique de Saint-Saëns, ainsi que ses propres création littéraires, qui accompagneront les compositions originales des deux ensembles.

Massimo Pinca

Billetterie en ligne : http://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=6062