LA MUNTOGNA - AVEC RUT PLOUDA

Jeudi 3 et vendredi 4 mars 2022 - 20h
LA MUNTOGNA - AVEC RUT PLOUDA
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Ce projet est né d’une rencontre avec l’auteure romanche Rut Plouda lors de multiples séjours en Basse Engadine, où elle vit dans son village de Ftan. Ses poèmes sont des petits bijoux évoquant avec simplicité la montagne, sa nature, ses habitants. Ces poèmes sont publiés en édition bilingue romanche-français, avec une traduction magnifique qui rend honneur à l’original. La musicalité du Vallader, idiome romanche de cette région d’Engadine, se prête parfaitement à une lecture accompagnée de musique.

La culture romanche est riche de ses traditions et de modernité dans ce coin de pays à la croisée des chemins qui traversent l’Europe. De tout temps, ce fut une terre d’échanges, et les populations qui se sont succédées y ont laissé leur trace. Encore maintenant, le mélange entre les traditions montagnardes, les artistes citadins venus trouver l’inspiration, les travailleurs immigrés (nombreux italiens et portugais, entre autres) et les touristes vacanciers en font un creuset riche en événements culturels.

Nous avons eu envie de mettre en images et en musique une sélection des poèmes de Rut Plouda pour en faire, tout d’abord des courtes vidéos publiables en ligne, suivies d’un spectacle multimédia proposé en mars 2022 à la salle de l’Alhambra à Genève, puis sur place aux Grisons.
Suite au confinement du printemps 2020 et aux incertitudes qui planent encore, nous avons imaginé travailler d’abord à distance : 1) enregistrer les poèmes ; 2) faire appel à une jeune vidéaste originaire de la région, Lucia Parolini, pour créer des vidéos d’environ 3 minutes chacune, inspirées des poèmes ; 3) chacun.e des compositeur.es-improvisateur.es du collectif se chargera par la suite de créer, de mixer, une musique sur une des vidéos à partir d’un même matériel sonore enregistré individuellement par les 14 membres du collectif. C’est la phase une du projet.

La deuxième phase sera la performance « live » (à l’Alhambra, puis en tournée) au cours de laquelle, nous diffuserons les vidéos sur grand écran, avec les poèmes lus en direct par l’auteure et la musique jouée en direct par le collectif. Lors des performances publiques, nous intercalerons des pièces instrumentales composées pour l’occasion entre les vidéos. Les traductions françaises des poèmes peuvent être lues ou projetées (surtitrage) en parallèle avec la version romanche.

Ian Gordon-Lennox

Billetterie en ligne : http://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=6060