LET’S PLAY - AU TOUR DES JEUX VIDEOS

Jeudi 27 et vendredi 28 janvier 2022 - 20h
LET’S PLAY - AU TOUR DES JEUX VIDÉOS
Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Invité : Félix Bergeron

Comme le cinéma, le jeu vidéo est un media implanté et largement intégré dans le quotidien des curieux comme des amateurs de contenu culturel en général. Contrairement au cinéma, ce dernier est toujours considéré comme une sous-culture associée à une partie minoritaire de la population, les jeunes et les « geeks ». Les parallèles avec le cinéma sont nombreux : il existe dans le jeu vidéo une scène mainstream commerciale « Triple A », une scène de créateurs indépendants et expérimentaux, et bien sûr, une pratique et une culture de la musique qui accompagne les productions. Les créateurs de jeux vidéo ont rapidement réalisé l’importance de la musique au service de leurs créations. Il existe des compositeurs reconnus et acclamés pour leurs travaux vidéo-ludiques (Koji Kondo, Danny Baranowsky). J’ai pu constater que pour plusieurs de mes jeunes élèves, les bandes originales de jeux ont été une porte d’entrée vers la musique, son écoute puis sa pratique !

Connue du grand public à partir des années 70, en développement accru depuis le milieu des années 80 pour continuer et exploser avec l’apparition d’internet, la pratique et la culture vidéo-ludique canalise toujours plus d’émulation créative, pédagogique, narrative, sociale,... Aujourd’hui, de nombreuses personnes ayant grandi avec le jeu vidéo (des soixantenaires !) sont devenues artistes, écrivains, politiciens, enseignants, ou tout simplement parents et grands-parents, et perpétuent sa pratique, sa culture et ses références communes. Pac-Man et Mario ne sont pas plus aujourd’hui des icônes « geek » pour spécialistes que Tintin ou Dracula.

Je souhaite rendre hommage dans cette saison du FanfareduLoup Orchestra à cette culture passionnante et fédératrice à notre manière, c’est à dire en musique !

Le spectacle comprendra une projection de jeux en direct tout au long du concert. En plus de présenter des arrangements et orchestrations de quelques bandes sons iconiques créées par les membres du collectif, ce spectacle s’intéressera également à la scène vidéo-ludique indépendante et/ou locale. Certaines pièces seront composées (sound-painting, improvisation dirigée, composition algorithmiques, etc.) en se basant sur des états narratifs ou des éléments gameplay. Avec le désir d’amener ce projet au delà de la « simple » musique à l’image, les notions de jeu et d’interactivité seront au coeur de pièces comprenant entre autres des interactions en temps réel avec du jeu en direct, et des contrôleurs de jeux vidéos (manettes, joysticks...) utilisés comme instruments, idéalement avec une participation du public.
Thomas Florin

Billetterie en ligne : http://www.migroslabilletterie.ch/spectacle?id_spectacle=6061