Saison 20-21

Pour faire suite aux mesures complémentaires de prévention Covid-19 du Conseil d’Etat genevois du 17 août 2020, LE PORT DU MASQUE EST DORÉNAVANT OBLIGATOIRE lors des concerts, et durant tous vos déplacements dans la salle et ce jusqu’à nouvel avis.

Afin de faciliter le traçage des chaînes de transmission éventuelles, nous vous conseillons vivement de bien vouloir réserver vos billets en ligne ce qui nous permet d’avoir vos coordonnées afin de vous prévenir au cas où…

4 concerts, un week-end festif, 1 bal, 1 thé dansant, 12 soirées musicales

Orchestre incontournable, unique en son genre dans le paysage du jazz et de la musique improvisée, le Fanfareduloup Orchestra convie le public genevois à sa quatorzième saison musicale dès septembre prochain.
Nous sommes un orchestre atypique, riche d’une grande expérience en concerts spectaculaires, spectacles concertants, fêtes populaires, bals étranges et impromptus nomades.

Les 13 musiciens de notre collectif vous invitent à les suivre musicalement à travers différentes thématiques toujours nouvelles. Avec à chaque fois la page blanche qui stimule la créativité de tous.

Tous concepteurs - Tous compositeurs - Tous improvisateurs - Tous interprètes.

Edito
En ces temps de changements planétaires ( pour le meilleur… on y travaille !), notre collectif sonore se renouvelle aussi. Ces dernières années nous avons accueilli avec enthousiasme Massimo Pinca (contrebasse), Aina Rakotobe (saxophones) et Olga Trofimova (trombone). En mai 2020, confinés mais mobilisés, nous avons accueilli Marie Mercier (clarinettes) et Thomas Florin ( piano et trompette).
Cela ne nous fait pas oublier nos « anciens » qui restent membres de cœur de l’Orchestra et qui sont parfois nos invités : Sandro Rossetti (le fondateur), Raúl Esmerode, Marco Sierro, Bill Holden, Jean-Luc Riesen, Mael Godinat et bien sûr notre regretté François Chevrolet.
La saison 2020 – 2021 s’annonce créative et palpitante : on en a besoin !
Elle sera riche de rencontres avec des musiciennes et musiciens invité(e)s.
Notre orchestre – comme un bon cardon de Plainpalais – est enraciné dans un terreau musical fertile et, au gré des concerts, vous pourrez entendre avec nous Manu Gesseney, Aïda Diop, Léo Mohr, Inès Mouzoune, Nelson Schaer, Captains Of The Imagination (Evita Koné, Imagine, Dr Koul) et Hugo Radi.
Toutes et tous sont issus de ce que l’on appelle la scène locale, ce qui est une bizarre appellation puisque la musique n’a pas de frontières.
En parlant de frontières, nous aurons aussi trois invités d’une île résiliente
et résistante : Cuba. Rey Pantoja, Yasel Muñoz et Delmis Aguilera seront avec nous pour une création entre Alpes et Caraïbes, un échange global avec des humains et non des flux financiers et des sacs plastiques.
Rejoignez-nous nombreux pour le plaisir d’être ensemble (à combien ? on verra…) pour fêter la vie et la solidarité.
Aina Rakotobe et Yves Cerf

Samedi 29 août 2020 – 20h
RÉPERTOIRE DE BALCONS
Coopérative de la Codha - Ecoquartier de la Jonction - 1205 - Genè

Samedi 12 septembre 2020 – 20h
RÉPERTOIRE DE BALCONS
Maison Braillard - Rue Charles-Giron 11-19, 1203 Genève

Ce satané virus nous oblige à repenser la série de bals que nous mettons sur pied traditionnellement à la reprise de septembre afin de les rendre « corona compatibles ».
Ces bals auront lieu dans l’espace de la cour du premier étage de la Codah et dans le parking de la Maison Braillard.
Une fois, le 1-2-3-4 lancé par notre batteur, nous invitons les habitants à danser depuis leurs terrasses, balcons ou autre espace devant leurs appartements.
En cette période post-confinement, nos mélodies festives feront du bien aux oreilles et aux corps.
Vous voulez danser ? Faites-vous inviter par un habitant d’un des lieux !

Jeudi 15 et vendredi 16 octobre 2020
FRANK MARTIN - un hommage revisité
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

- Reprise de la création d’octobre 2018
Nouvelles compositions, orchestrations, arrangements ou adaptations à partir de l’œuvre de Frank Martin.
La musique de Frank Martin, dans sa variété des thèmes abordés, est très riche en couleurs musicales contrastées. Elle exprime de façon profonde les multiples sentiments humains.
Lors de la création en 2018, son intensité nous a tous profondément touchés. Pour ces deux concerts, nous voulons une nouvelle fois transmettre avec force au public les sentiments et l’esprit qu’elle véhicule, avec notre instrumentation propre, notre
« son d’orchestre » et notre capacité d’improvisation.
Afin d’enrichir notre palette sonore, nous avons l’honneur d’accueillir deux nouveaux membres dans notre collectif - Marie Mercier aux clarinettes et Thomas Florin au piano et à la trompette - et d’inviter Manuel Gesseney au saxophone alto et à la flûte ainsi que Raúl Esmerode au vibraphone.
Ian Gordon-Lennox

Jeudi 17 et vendredi 18 décembre 2020 à 20h
RAIN DOGS – Hommage à Tom Waits
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec Aïda Diop (mariamba et percussion) et Léo Mohr (voix)

Auteur, compositeur, interprète, comédien, personnage multiple et polymorphe, Tom Waits puise son inspiration aussi bien chez Harry Partch ou Howlin’ Wolf que chez Captain Beefheart et William Burroughs, quelques-unes de ses références artistiques. Les étendues désertiques de la Californie du sud, les quartiers pauvres de East Los Angeles, des routes qui ne mènent nulle part ou des trains qui ne partent jamais, des marginaux aux poches trouées ou des maquereaux bling-bling, tout peut nourrir son inspiration.
Cabaret, vaudeville, hymnes luthériens, bruitisme, free jazz, blues désespérés, mambos entêtants, rien n’échappe à sa vision tellement décalée de l’humanité. Un type formidable.
Et nous nous disons là qu’il y a un terreau tout à fait propice à la fanfare pour qu’elle s’en empare et fasse surgir des ambiances moites, des grooves interlopes, des impros nyctalopes…
En fermant les yeux, nous pouvons imaginer notre collectif s’approprier cet univers et le transformer en un train fantôme musical tout à la fois rugueux et tendre, brut et souple.
Christian Graf

Jeudi 28 et vendredi 29 janvier 2021 à 20h
CUBA
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

avec Rey Pantoja Vergara (chant, tres, composition) & Yasel Muñoz Alvarez (flûtes et Demis Aguilera (basse)

Notre Orchestra, inventive tribu chromatique, part à la rencontre des musiques cubaines en invitant trois musiciens cubains passionnants et virtuoses. Nous devions nous rencontrer et jouer au mois d’avril 2020… Covid-19 oblige, ce sera en janvier 2021 !
Rey Pantoja joue du tres, un lyrique instrument cousin de la guitare. Il est aussi un troubadour cubain d’aujourd’hui, qui chante le quotidien de sa génération avec ses contradictions et ses désirs.
Yasel Muñoz Alvarez est un flûtiste de la jeune génération qui mêle le jazz et la musique contemporaine à ses racines afro-cubaines. Delmis Aguilera est un bassiste talentueux installé à Genève.
Autour de nos compositions et de celles de Rey, nous allons imaginer un OSP (Objet Sonore et Poétique) qui témoigne de notre envie de partage musical et solidaire entre les communautés caribéennes et alpestres. Un partage qui passera aussi par les mots et les langues puisque la poésie du cubain Rey Pantoja dialoguera avec celle du genevois Vince Fasciani.
Yves Cerf

Jeudi 25 et vendredi 26 mars 2021 à 20h
HIP-HOP
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec Inès Mouzoune (claviers), Nelson Schaer (drum machine), Captains Of The Imagination (Evita Koné, Imagine, Dr Koul : rap/chant) et Hugo Radi (image)

Juste une envie d’aller à la rencontre de la jeune génération par le biais de sa culture et l’inviter à venir la partager, la confronter et la faire évoluer avec nous. Deux mondes côte à côte, entremêlés parfois. Le jazz, le rock et la musique contemporaine d’un côté, et de l’autre, ce que l’on appelle communément hip hop. Deux mondes qui finalement ne sont pas si éloignés et n’ont jamais cessé de se nourrir l’un l’autre depuis des décennies.
Du hip-hop on entendra le son, percevra la pulsation. Mais il y a aussi le verbe, la poésie, la danse, le dessin, la peinture et les graffs qui transpirent le béton des banlieues comme pour nous dire, de leurs mille couleurs, que quoi qu’il arrive, la culture sous toutes ses formes est inéluctable.
Pour en témoigner, nos invités, magnifiques ambassadeurs de cette jeune génération, partageront avec nous cette énergie intemporelle
Christophe Berthet

Samedi 17 avril à 20h et Dimanche 18 avril 2021 à 17h
AlhambraGroove
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Venez danser !

Un moment difficile, une période négative, pas envie de sortir, parfois même pas envie de jouer… puis un ami qui insiste, ou le devoir qui appelle et on se retrouve en piste, sur scène, envoûtés par la magie de la musique et de la danse. Un moment suspendu et léger… les problèmes ne disparaissent pas mais notre esprit souffle et s’élève en partageant avec des inconnus ce rite qui se renouvelle malgré tout, depuis le début des temps...
L’immense répertoire festif et dansant du collectif – fait maison – nous tient tellement à cœur ! Nous avons décidé donc cette année de l’étoffer avec plein de toutes nouvelles compositions, qui vous seront présentées lors de deux soirées dans un Alhambra mis à plat (magie de l’architecture moderne) pour être rempli de danseuses et de danseurs.
Venez, même si ce soir-là vous ne pensiez pas en avoir envie...
Massimo Pinca