Saison 19-20

5 concerts, 4 bals, 3 thés dansant

Orchestre incontournable, unique en son genre dans le paysage du jazz et de la musique improvisée, le Fanfareduloup Orchestra convie le public genevois à sa quatorzième saison musicale dès septembre prochain.
Nous sommes un orchestre atypique, riche d’une grande expérience en concerts spectaculaires, spectacles concertants, fêtes populaires, bals étranges et impromptus nomades.

Les 13 musiciens de notre collectif vous invitent à les suivre musicalement à travers différentes thématiques toujours nouvelles. Avec à chaque fois la page blanche qui stimule la créativité de tous.

Tous concepteurs - Tous compositeurs - Tous improvisateurs - Tous interprètes.

Vendredi 27 septembre 2019 – 22h
BAL
La Makhno - Place des Volontaires – 1204 Genève

Pour les 30 ans de l’Usine, 30 heures de programmation sans discontinuer.
Nous ouvrons les festivités avec un grand bal...

Vendredi 11 octobre 2019 – 22h
BAL DE LA FÊTE DU THÉÂTRE
Théâtre de la Parfumerie - Chemin de la Gravière 7, 1227 Acacias

Pour le premier moment festif de la fête du Théâtre, nous vous attendons au Grand Café afin de prolonger la nuit sur nos mélodies dansantes...

Jeudi 31 octobre 2019 - 18h
IVAN ILLICH ET L’AUTONOMIE
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Une conférence de Jean-Michel Corajoud.

La conférence sera suivie d’une présentation du mouvement Extinction Rebellion Genève et du journal décroissant suisse romand Moins !, avec Mathieu Glayre.

Modérateur : Sandro Rossetti

Jean-Michel Corajoud est l’initiateur de :
• Le Crétin des Alpes. Petit journal du mouvement des réfractaires au développement
• La Convivialité - Journal des lecteurs de Ivan Illich

« J’appelle
 société conviviale une société où l’outil moderne est au service de la 
personne intégrée à la collectivité et non au service d’un corps de 
spécialistes. Conviviale est la société où l’homme contrôle l’outil » Ivan Illich, 1978

Jeudi 31 octobre et vendredi 1 novembre 2019
BACK 2 THE FUTURE - IVAN ILLICH
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Ivan Illich fut probablement l’un des plus lucides critiques de notre société industrielle. Il en démonta, pièce par pièce, toute justification théorique.
Cette société ne peut exister, après ce démontage que grâce à l’hébétude de ses membres et le cynisme de ses dirigeants (J. Robert, Préface aux Œuvres complètes). En définissant les seuils critiques naturels de nos outils et de nos institutions, au-delà desquels leurs effets pervers sont intolérables, il conçoit
une société conviviale dans laquelle le politique intègre ces seuils, limite la puissance des outils, et rétablit - ou maintient - les facultés d’autonomie des gens.
Notre orchestre se propose de souligner sa pensée en se nourrissant de sa poésie, de la musicalité et du rythme de sa phrase écrite, et de ceux, si singuliers, de son parlé. En musique, donnons envie de le lire !
Yves Massy & Aina Rakotobe

Dimanche 17 novembre 2019 – à 16h
THÉ DANSANT aux ANTIBROUILLARDS
Maison de Quartier de Saint-Jean - Chemin François-Furet 8, 1203 Genève

Les stratus vespéraux du dimanche vont laisser place à un rayon de lumière musical et festif sur la piste de danse de Saint-Jean. La fin d’après-midi s’annonce chaude…

Vendredi 6 décembre 2019 – 21h
BAL DU PÈRE FOUETTARD
Maison du Quartier de la Jonction - Avenue de Sainte-Clotilde 18 bis, 1205 Genève

Nos compositions festives vont accompagner les danseurs, grands et petits, pour le final de cette fête traditionnelle du quartier de la Jonction…

Jeudi 19 décembre et vendredi 20 décembre 2019 à 20h
LES GRANDS INTERPRÈTES
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Les Grands Interprètes sont de retour dans la Cité de Calvin, à peine rentrés d’un épuisante tournée mondiale qui les a amenés du Carnegie Hall au Teatro Colón en passant par le Jazz Festival d’Amman et la Mer Morte.
Ils remontent illico sur les planches de l’Alhambra de Genève pour vous faire entendre leurs dernières compositions spécialement concoctées pour l’occasion.
Suite à Acoustiques Délires, spectacle créé lors de ne notre dernière saison, où les membres du Fanfareduloup Orchestra s’étaient livrés à des confessions psycho-musicales touchant au plus profond de leur intimité, les musiciens du collectif ont choisi comme leitmotiv : A la Recherche du Contretemps Perdu.
Et pour garder la surprise intacte, je vous dirais simplement que la plus grande liberté sera de rigueur, que tout est permis, et que le trop sérieux est prié de s’abstenir. Sauf bien sûr ce qui reste toujours interdit pour des questions de bon goût.
Raul Esmerode

Samedi 18 janvier 2020 – 21h
BAL
L’Ecurie - Rue de Montbrillant 14, 1201 Genève

Les danseurs piaffent d’impatience, l’orchestre lâche la bride et la folie dansante gagne ce lieu magnifique qu’est l’Ecurie...

Jeudi 30 janvier et vendredi 31 janvier 2020 à 20h
SOUND AND VISION – Hommage à David Bowie
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec Antoine Lang - voix

Reprise du spectacle créé en 2018. Son succès et les retours unanimement positifs nous ont encouragés à le reprogrammer pour cette saison.
David Bowie était un des rares artistes à avoir conjugué à ce point succès médiatique et exigence artistique. Ila tout essayé, il a souvent été génial. C’est aujourd’hui un mythe et il faut un certain culot pour s’y frotter.
Pour ce faire, le Fanfareduloup Orchestra a pris le parti d’utiliser la méthode qu’il a toujours employée, quel que soit le genre qu’il abordait : l’appropriation.
L’instrumentarium de l’orchestre, plus proche de celui d’un big Band que d’un groupe de Rock est ainsi devenue une des forces du projet : jouer cette musique à notre manière, avec notre son.
Pour cela il nous fallait un chanteur exceptionnel que nous avons trouvé en la personne
d’Antoine Läng, aussi à l’aise dans l’improvisation expérimentale que dans la Pop ou le Jazz.
Nous avons mis l’accent sur la période allemande, allant plus ou moins de 1975 à 1980, années très riches artistiquement, mais nous ne nous sommes pas privés du plaisir de revisiter aussi quelques un de ses grands classiques.
L’émotion palpable présente tant sur scène que dans le public lors de notre interprétation de Black Star, dernier opus du Thin White Duke et jamais joué par lui sur scène reste un moment d’une rare intensité dans la vie d’un musicien.
La Fanfare Rocke !

Jeudi 27 février 2020 – 14h
THÉ DANSANT DU CARNAVAL
Hôpital Belle-Idée - Chemin du Petit-Bel-Air 2, 1226 Thônex
En collaboration aves les affaires culturelles des HUG

Deux jours après le mardi-gras, nous voilà pour faire danser le public dans un lieu inhabituel. Ouvert à tout chacun(e)...

Jeudi 5 mars et vendredi 6 mars 2020 à 20h
EISLER / WEILL – SOLIDARITÄT !
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Hanns Eisler et de Kurt Weill, deux musiciens de l’entre-deux guerres en Allemagne, tous deux tournés vers une musique engagée – socialement et politiquement – et surtout une musique accessible au peuple.

Issu d’une famille juive autrichienne, Hanns Eisler est l’élève de Schoenberg, avant de rompre brutalement avec lui, estimant que le maître du dodécaphonisme était coupé des masses.
Outre des pièces vocales qui entrent plus ou moins dans la catégorie des "Kampflieder", il s’agit de partitions instrumentales pour une poignée de films muets et surtout pour l’auteur Bertolt Brecht, des suites de musique de scène pour un grand nombre de productions de théâtre au goût politique.

Weill, quant à lui, avait l’idéal d’écrire de la musique qui servait un but socialement utile. Il intégrait des types de danse contemporaine comme le shimmy, le foxtrot, le "jazz" en général, mais aussi des genres légèrement dépassés comme le tango et déjà traditionnels comme le moritat, la marche, la chorale.

Pour ce concert, nous proposons une relecture des musiques de ses deux compositeurs, surtout celles écrites dans les années ‘20 et ’30, entre autres la 2ème suite pour orchestre de Hanns Eisler en laissant ouverte la possibilité de nouvelles improvisations et compositions originales.

Monika Esmerode

Dimanche 29 mars 2020 – 16h
THÉ DANSANT
L’Ecurie - Rue de Montbrillant 14, 1201 Genève

L’orchestre piaffe d’impatience, les danseurs lâchent la bride et la folie dansante gagne ce lieu magnifique qu’est l’Ecurie...

Jeudi 23 avril et Vendredi 24 avril 2020 à 20h
CUBA - avec Rey y Yasel
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Rey Pantoja Vergara (chant, tres, compositions et arrangements)
Yasel Muñoz (flûtes, piano, percussion)

Notre Orchestra – inventive Tribu Chromatique – part à la rencontre des musiques cubaines en invitant deux musiciens passionnants et virtuoses.
Rey Pantoja joue du tres, un lyrique instrument cousin de la guitare. Il est aussi un troubadour cubain d’aujourd’hui, qui chante le quotidien de sa génération avec ses désirs et ses contradictions.
Yasel Muñoz est un flûtiste de la jeune génération qui mêle le jazz et la musique contemporaine à ses racines afro-cubaines.
Autour de nos compositions et de celles de Rey, nous allons imaginer un OSP (objet sonore et poétique) qui témoigne de notre envie de partage musical et solidaire entre les communautés caribéennes et alpestres. Yves Cerf