Saison 17-18

Cinq concerts, un bal et un impromptu

Ce qu’il y a de bien dans une bande, en principe, c’est que chacun y mène sa propre affaire tout en rencontrant les autres. Chacun ramène son butin et un devenir s’esquisse, un bloc se met en mouvement. Il n’est plus à personne, mais « entre » tout le monde, comme un petit bateau que des enfants lâchent et perdent, et que d’autres volent. Gilles Deleuze 1995

Ce beau texte a été adopté, chuchoté, crié par notre collectif lors du mémorable Grand Charivari organisé pour fêter les vingt ans de notre association. En pensant à nos prochains vingt ans ensemble nous entamons notre treizième saison musicale, qui comme les saisons passées souligne nos missions à travers la variété de nos projets : la rencontre avec la littérature et les thèmes politiques (Au-dessus de la mêlée), la création de spectacles grand public (Sound and vision- Hommage à David Bowie) et jeune public (La chèvre de Monsieur Seguin), la diffusion de la musique improvisée plus strictement liée à la tradition jazz (Misterioso - Hommage à Thelonius Sphere Monk), le partage de notre savoir-faire sur scène avec les jeunes générations (Viva America Latina, avec le Chœur des Collèges Rousseau et André Chavanne).
Tout ça, évidemment, à travers l’autre trait qui distingue notre orchestre : la création de compositions et arrangements originaux pour chaque projet et par chaque musicien du collectif.
La variété de nos projets et l’unité de notre esthétique sonore, même en approchant des répertoires très différents, s’unissent d’ailleurs à une autre caractéristique qui nous tient à coeur : la collaboration avec d’autres artistes et institutions artistiques de la région genevoise. Au cours de la saison 2017-18 nous aurons le plaisir de partager la scène avec l’Orchestre de chambre de Genève et son chef Arie Van Beek, avec le Chœur des Collèges Rousseau et André Chavanne, avec les chanteurs Capucine Keller et Antoine Läng et avec les comédiens Jean-Luc Probst et Pierre-Isaïe Duc.

Vendredi 15 septembre 2017 – dès 21h30
BAL
AMR – Rue des Alpes 10 – 1201 Genève

Il n’y a pas de saison pour nous sans soirée dansante… pour cette année l rendez-vous est à la salle de concert de l’AMR, précieux lieu de vie musicale pour notre collectif, pour danser aux rythmes variés de notre répertoire festif.

Jeudi 19 et vendredi 20 octobre 2017
AU-DESSUS DE LA MELEE
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec Capucine Keller, chant et Pierre-Isaïe Duc, récitant
Textes de Romain Rolland
Musique de Massimo Pinca

J’étais seul, en face d’un monde possédé de haine et de fureur guerrière. Je me trouvai, sans l’avoir voulu, incarner la cause de l’Europe, “au-dessus de la mêlée” sacrilège des nations. Ma position privilégiée en Suisse, au milieu des peuples en guerre, mes relations amicales avec les meilleurs esprits de tous ces peuples, me fournissaient des documents exceptionnels, des révélations saisissantes sur le drame de conscience qui se jouait en cent âmes diverses. Il faut que l’avenir connaisse ce que j’ai été un des rares à voir : le poignant débat des âmes d’Occident, leurs souffrances, leurs doutes, leurs espérances, toute cette tragédie de l’Esprit Européen, que recouvrait la guerre, comme un enterré vivant, cette stoïque petite troupe, fidèle, persécutée, qui continua de croire en l’unités de l’Europe crucifiée, et, par sa foi, la ressuscita.
Romain Rolland, Sierre, 23 novembre 1916

Dimanche 5 novembre 2017 – dès 13h
IMPROMPTU AU MAH
Musée d’Art et d’Histoires – Rue Charles-Galland 2 – 1206 Genève

Sur 5 étages et 7000 m2, le Musée d’art et d’histoire de Genève invite au voyage dans le temps au regard des arts appliqués, des beaux-arts et de l’archéologie.
Quoi de mieux que de visiter un des plus importants musées encyclopédiques de Suisse accompagné d’un des orchestres des plus éclectiques ? Ambiance et visite mémorable assurées !

Jeudi 21 décembre et vendredi 22 décembre 2017 à 19h
Samedi 23 décembre 2017 à 16h et 17h30
LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN
Studio Ernest-Ansermet – Passage de la Radio 2 – 1205 Genève

Avec l’Orchestre de chambre de Genève et Jacques Probst
Direction Arie Van Beek

La petite chèvre de monsieur Seguin reprend du poil de la bête.
Quinze ans après l’avoir créé sous forme théâtrale, nous nous associons à l’Orchestre de Chambre de Genève pour une version concertante du célèbre conte d’Alphonse Daudet.
La liberté et la mort, ici intimement liées, le désir et la transgression, la nature reine, un méchant vraiment méchant sont parmi les thèmes qui traversent ce drame savoureux et impérissable (excepté la chèvre). Mis en musique par les membres du collectif, nos compositions originales seront réarrangées pour l’occasion de cette rencontre. Au centre de cet orchestre de 50 musiciens, le comédien Jacques Probst donnera sa voix profonde au récit. Tout public dès 6 ans.
Jean-Luc Riesen

Jeudi 25 janvier et vendredi 26 janvier 2018 à 20h
MISTERIOSO - Hommage à Thelonious Sphere Monk
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Monk, est-ce un musicien ou est-ce un peintre ?
Avec lui les frontières deviennent floues…Si Monk est de toute évidence un génie musical du 20ème siècle, il me fait également penser à Miro, à Malevitch ou encore à Calder, dont il aurait saisi l’équilibre et la légèreté des sculptures mobiles.
Monk, c’est l’étoile mystérieuse, le Hollandais volant, le triangle des Bermudes en forme de rébus musical. Ses compositions elliptiques se prêtent à toutes les relectures, tant la matière de base est riche et malléable. Sa modernité n’a pas pris une ride et à chaque écoute, on peut y trouver de nouvelles saveurs.
Il est temps pour notre collectif de proposer sa vision multicolore et chromatique de cette musique stupéfiante et incroyablement plurielle.
Anytime is Monktime !
Christian Graf

Jeudi 22 février et vendredi 23 février 2018 à 20h
SOUND AND VISION - Hommage à David Bowie
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec Antoine Läng, chant

Difficile de suivre l’artiste de tant de modes inventées, de styles détournés, de personnages endossés, de musiciens vampirisés, de chanteurs relancés, d’expériences tentées, de techniques utilisées.....
Rendre hommage à David Bowie c’est surtout tenter de s’approprier son immense, insatiable curiosité.
Bernard Trontin

Jeudi 26 avril 2018 à 20h
VIVA AMERICA LATINA
L’Alhambra – Rue de la Rôtisserie 10 – 1204 Genève

Avec le Chœur des Collèges Rousseau et André Chavanne

Mambos, sambas, tangos, huaynos, le Chœur des Collèges Rousseau et André Chavanne et le Fanfareduloup Orchestra vous proposent un voyage en chansons de Antofagasta à Zacatecas à travers le continent latino-américain.
Sur des compositions originales et des reprises de certains incontournables standards (Violeta Parra, Atahualpa Yupanqui, Silvio Rodriguez ou Simon Diaz, par exemple), nous allons faire vibrer la corde latina qui sommeille en chacun de nous.
Brasil, Gracias a la vida, la Cucaracha, voici quelques airs connus que vous pourrez peut-être entendre interprétés par nos soins lors de ce grand concert dédié chaleureusement à toutes les femmes et à tous les hommes de bonne volonté de ce continent si riche de diversité. ¡ Que viva America Latina !
Ian Gordon Lennox