Echelle de soi

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016 à 20h

Textes de Joël Bastard – Musiques de Christine Python & Christian Graf

Ce qui m’a immédiatement plu dans la prose du poète et romancier Joël Bastard, c’est la musicalité de ses mots. Il y a dans sa plume des surgissements, des aspérités et des fulgurances qui entrent immédiatement en résonance avec le jazz et les musiques improvisées. C’est grâce à une collaboration musicale étroite avec la chanteuse Christine Python que j’ai pu découvrir et apprécier ces textes.
Une des particularités de ce projet réside dans l’assemblage des mots et de la musique : le poète écrit ses textes à partir des mélodies composées par la chanteuse et moi-même et non selon le processus inverse, qui est généralement adopté. La collaboration se révélant fructueuse, le cd Même Si (Unit Records) constitué de 9 compositions originales ainsi que 3 reprises de thèmes jazz sort en 2014 et est désigné la même année comme un des coups de cœur de l’académie Charles Cros. J’apprécie beaucoup la manière dont Christine Python chante et improvise sur les textes du poète, faisant résonner la langue française d’une façon tout à fait originale.
L’idée m’est venue récemment de confronter ces chansons avec le savoir-faire créatif et polymorphe du Fanfareduloup Orchestra et je me réjouis de découvrir et d’entendre ce répertoire transformé, muté, transcendé par l’écriture musicale innovante de notre collectif de musiciens. - Christian Graf