Saison 16-17

5 concerts - 1 bal - 1 thé dansant - 1 grand charivari - 1 impromptu :
12 soirées musicales

Orchestre incontournable, unique en son genre dans le paysage du jazz et de la musique improvisée, le Fanfareduloup Orchestra vous convie à sa douzième saison musicale.

Cette saison sera marquée par les 20 ans de notre collectif de musiciens sous sa forme associative actuelle. Nous n’avons pas fêté nos 5 ans, 10 ans, voir nos 15 ans mais cette fois-ci nous faisons la fête.

Notre collectif - tous concepteurs, compositeurs, improvisateurs et interprètes - vous invite à nous suivre musicalement mois après mois, à travers différentes thématiques toujours nouvelles. Avec à chaque fois la page blanche qui stimule la créativité de tous.

En vrac, laissez-vous donc surprendre par : un BAL champêtre à la Brasserie du Virage, la poésie de Joël Bastard et la voix de Christine Python avec ÉCHELLE DE SOI, nos retrouvailles avec l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de Syrie pour ORIENTALES, un concert-anniversaire durant lequel nous invitons les 109 musiciens avec lesquels nous avons collaboré durant ces 20 ans pour un GRAND CHARIVARI , un THÉ DANSANT afin de continuer à fêter notre bel âge, le mélange de nos sons aux images du film de Philippe Grand avec TERRAIN VAGUE, la reprise de notre spectacle tendre et sauvage qui mélange musiques et lumières, LE CRI DU SON, un IMPROMPTU musical au Musée d’Ethnographie de Genève, un hommage à Dmitri Chostakovitch où nous partageons la scène avec le Geneva Brass Quintet, LE FRACAS DU TEMPS.

Chaque concert vous permettra de (re)découvrir la richesse et la diversité de notre collectif. Principalement à l’Alhambra, la maison de toutes les musiques qui nous va comme un gant.

Cette saison est dédiée à Hans Fuchs

Samedi 24 septembre 2016 à 20h30
BAL

Brasserie du Virage - Chemin de Maronsy 50 - 1228 Plan-les-Ouates

Nous démarrons la nouvelle saison avec notre répertoire festif et dansant...
Sortez vos carnets de bal, ça va chauffer !
Entrée libre

Jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2016 à 20h
ECHELLE DE SOI

L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

Textes de Joël Bastard - Musiques de Christine Python & Christian Graf

Ce qui m’a immédiatement plu dans la prose du poète et romancier Joël Bastard, c’est la musicalité de ses mots. Il y a dans sa plume des surgissements, des aspérités et des fulgurances qui entrent immédiatement en résonance avec le jazz et les musiques improvisées. C’est grâce à une collaboration musicale étroite avec la chanteuse Christine Python que j’ai pu découvrir et apprécier ces textes.
Une des particularités de ce projet réside dans l’assemblage des mots et de la musique : le poète écrit ses textes à partir des mélodies composées par la chanteuse et moi-même et non selon le processus inverse, qui est généralement adopté. La collaboration se révélant fructueuse, le cd Même Si (Unit Records) constitué de 9 compositions originales ainsi que 3 reprises de thèmes jazz sort en 2014 et est désigné la même année comme un des coups de coeur de l’académie Charles Cros. J’apprécie beaucoup la manière dont Christine Python chante et improvise sur les textes du poète, faisant résonner la langue française d’une façon tout à fait originale.
L’idée m’est venue récemment de confronter ces chansons avec le savoir-faire créatif et polymorphe du Fanfareduloup Orchestra et je me réjouis de découvrir et d’entendre ce répertoire transformé, muté, transcendé par l’écriture musicale innovante de notre collectif de musiciens. - Christian Graf

Du 16 au 18 décembre 2016
NOS 20 ANS !

L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

Vendredi 16 décembre 2016 à 20h
ORIENTALES

avec l’Oriental Traditional and Jazz Quintet de Syrie

RE-création musicale helvético-syrienne, le temps d’une mélodie, entre Damas et Genève.
En avril 2011 nous avons créé ce concert à Genève avec nos amis musiciens syriens. En juillet 2011, nous devions jouer à Damas et à Alep. Entre-temps la guerre a éclaté chez eux mais nous sommes restés en contact. Ils habitent maintenant dans différents pays du nord de l’Europe.
Nous misons sur le lien, l’intelligence, le tissage et le métissage afin d’espérer, toujours, un monde de paix. Nous vous proposons donc un savant mélange de rythmes, mélodies et harmonies avec instruments orientaux et occidentaux. Nos mélodies et accords mineurs associés aux mélopées et gammes arabes... Pour l’avenir !

Coproduction : Migros pour-cent culturel

Samedi 17 décembre 2016 de 20h à 22h30
LE GRAND CHARIVARI

Pour ce concert-anniversaire nous invitons les 109 musiciens-nes avec lesquels nous avons collaboré durant ces 20 ans pour un spectacle, un concert, un impromptu... Nous invitons également à titre individuel, les 256 musiciens des orchestres, ensembles avec lesquels nous avons partagé la scène.
Nous avons imaginé un scénario musical dans les divers espaces de l’Alhambra, en duo, trio, combos divers et multiples et tutti gigantesque. Quel Charivari !

Avec : Agnes Martin-Solien, Aina Rokotobe, Alexis Gfeller, Ali Shaker, Andrea Esperti, Anne Gillot, Arthur Hnatek, Béatrice Graf, Bernard Edwin Sanz Mijayes, Bertrand Blessing, Cécilia Knudtsen, Charlie Denat, le Choeur en Scène du Conservatoire, Christian Magnusson, Christophe Legrand, Christophe Ryser, le Collectif Interfoto, Cyril Bondi, Daniel Fuchs, Daniel Verdesca, Denis Favrichon, Dominique Ziegler, Dorothéa Schürch, Edouard Chaix, l’orchestre des CO de Drize et du Renard, Emilie Caridad Bugnon, Emmanuel Hagmann, Ernie Odoom, Etienne Privat, Evaristo Perez, Fatna Djahra, Firas Hassan, Florian Feyer, Francesco Biamonte, Gaëlle Poirier, Hannibal Saad, l’Harmonie d’Annemasse, Ibrahim Kevo, Jacques Demierre, Jacques Probst, jean-Bruno Meier, Jean-François Baud, Jean-Lou Treboux, Jean-Louis Hourdin, Jean-Luc Farquet, Jean-Marc Daviet, Jérôme Gautschi, Jessica Arpin, John Aram, Léo Mohr, Levon Maret, Lorianne Cherpillod, Lou Mastrangelo, Lucie Rausis, Ludovic Lagana, Luigi Galati, Luis Naon, la Maîtrise du CPMDT, Manu Gesseney, Marc Philippin, Marcello Nisinman, Martial Rosselet, Mathieu Biesler, Mathieu Delmonte, Mathieu Rossignelly, Maurizio Bionda, Michel Weber, Michele Millner, Mohamed Fityan, Nareg Abajian, Nelson Schaer, Nicolas Masson, Nicole Aubert, Ninn Langel, Olivier Rogg, les Cadets de Genève, l’Orchestre de Chambre de Genève, Park Stickney, Pascal Schaer, Paulo Bellinati, Philippe Cornaz, Philippe de Rougemont, Philippe Ehinger, Philippe Genevay, Philippe Koller, Pierre Wazem, Pierre-Alain Bideau, Pierre-François Massy, Raphaël Ortis, Rut Schereiner, Sandro Rossetti, Soômi Dean, Soraya Berent, Stéphane Métraux, Sylvain Fournier, Sylvie Rodriguez, Tanguy Stenfort, Thomas Danzeisen, Thomas Lehn, Titoune, Tiziana Bertoncini, Urs Leimbruber, Valérie Doreau, Vanessa Horowitz, Vinz Vonlanthen, le Wind Band Neuchâtelois, Xavier Bonny, Yannick Barman et Yohan Jacquier.

Nous aurons une pensée émue pour Jacqueline Mazliah, François Berthet, Sarten, François Chevrolet, Hans Fuchs qui nous ont quittés, malheureusement trop tôt.

Dimanche 18 décembre 2016 à 17h
GRAND THÉ DANSANT

Un anniversaire, avec musiciens, sans danser est inimaginable.
Nous vous ferons donc vous trémousser, bouger, éclater sur nos rythmes et nos sons. Chaud, chaud, chaud !

Samedi 28 janvier 2017 à 20h et dimanche 29 janvier 2017 à 17h
TERRAIN VAGUE - Un film de Philippe Grand

L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

Sur scène - ou mieux, sur l’écran - la nature. Pas la nature dans son côté monumental ou spectaculaire. Pas de volcans en éruptions, pas d’immenses cascades, pas de sommets himalayens, pas de forêts pluviales, pas d’éléphants, pas d’oiseaux du paradis.
Au contraire, un terrain vague, un rectangle d’un hectare à peine, abandonné aux herbes folles, dans la campagne de Genève ; les plantes, les animaux, le ciel, la lumière, le vent, la pluie, la neige. Parcelle banale, sans intérêt apparent, bordée de routes et de champs, survolée par les avions.
Sur l’écran, la nature d’à côté de chez vous, filmée pendant une année entière par le réalisateur genevois Philippe Grand. Terrain vague est un film d’intense poésie, qui raconte au fond l’incessant changement et renouvellement de la vie, régie par la puissante roue du temps, le cycle des saisons, l’alternance du jour et de la nuit, les lois de la croissance et de la disparition. Dans cette nouvelle création bio et décidément locale, notre orchestre propose une vision de Terrain vague accompagnée d’une bande de son originale et complètement improvisée par les musiciens du collectif en contrepoint aux sons de la nature dans leur étonnante richesse, trop souvent oubliée au milieu de nos bruyantes vies.

Samedi 25 février 2017 à 20h et dimanche 26 février 2017 à 17h
LE CRI DU SON - Suite pour lumière et orchestre

L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

Musique : Yves Cerf - Lumière : Michel Guibentif - Scénographie : Jean-Louis Perrot

En 2013, nous avons créé le Cri du Son et, comme le disait ma grand-mère en parlant de son fameux gâteau à la rhubarbe, c’était délicieux même si c’est moi qui le dis.
De fait le public a adoré. Et on a pu lire dans « Le Courrier » : Est-on dans le désert ou dans quelque terrain vague ? L’âme se laisse dériver sous les étoiles, rejointe ou surplombée par un projecteur et des ampoules, lucioles bienveillantes. On finit sur un thème valsé qu’aurait pu signer le Liberation Music Orchestra de Charlie Haden et Carla Bley, une influence assumée. Cet air-là, on l’a entendu chantonner bien après la représentation - Roderic Mounir

Voici donc une reprise de ce concert spectaculaire aussi tendre que sauvage qui nous emmène dans un monde chromatique et improvisé pour prendre au mot ce que disait Igor Stravinsky : Il ne suffit pas d’entendre la musique, il faut encore la voir.
Cette création fait suite à nos diverses expériences scéniques telles que Hors de Portée, La chèvre de Monsieur Seguin et Boum, opéra bruyant. Elle cherche à explorer les rapports mystérieux entre espace, lumière et son. Elle creuse dans les couches profondes de l’émotion puisque, comme la lumière, la musique est infinie et elle est le langage de l’âme.

Dimanche 5 mars 2017 dès 13h
IMPROMPTU AU MEG

Musée d’Ethnographie de Genève - bd Carl-Vogt 65-67 - 1205 Genève

Aller à la rencontre de situations et de publics nouveaux tout en offrant une performance inédite.
Cette journée, tout public, appelée Le grand Bazar par le MEG aura pour thème le carnaval...
Nous y interviendrons dans le cadre de l’Exposition de référence - les archives de la diversité humaine.
Entrée libre

Jeudi 27 avril 2017 à 20h
LE FRACAS DU TEMPS - Autour de Dmitri Chostakovitch

L’Alhambra, rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève

Avec le Geneva Brass Quintet

L’art appartient à ceux qui le créent et à ceux qui l’aiment. L’art n’appartient pas plus au Peuple et au Parti qu’il n’appartenait jadis à l’aristocratie et aux mécènes. L’art est le murmure de l’Histoire, perçu par-dessus le fracas du temps - Julian Barnes

Le Geneva Brass Quintet, ce qui se fait de mieux comme ensemble de cuivres, et le Fanfareduloup Orchestra, ce qui se fait de mieux comme ensemble indéfinissable et touche à tout, unissent leurs talents dans une conversation à propos de la musique de Chostakovitch, et, plus largement, du siècle qu’il a traversé. Une rencontre des univers classique et jazz.

Compositions originales et reprises de certaines oeuvres du maître seront tissées dans une suite contrastée évoquant les joies et les malheurs qui ont caractérisé notre histoire récente.

POUR COMMANDER VOS ABONNEMENTS 16-17

Pour réserver vos billets pour un concert de la saison

^ haut de la page ^
Modifier cet article