Saison 14-15

5 concerts – 2 bals - 1 impromptu = 14 soirées musicales

Orchestre incontournable, unique en son genre dans le paysage du jazz et de la musique improvisée, le Fanfareduloup Orchestra vous convie à sa dicième saison musicale.

Les 13 musiciens de notre collectif vous invitent à les suivre musicalement mois après mois, à travers différentes thématiques toujours nouvelles. Avec à chaque fois la page blanche qui stimule la créativité de tous.

Pour cette nouvelle saison, nous vous proposons : un MARATHON MUSICAL dans la serre tempérée du Jardin Botanique, un voyage musical se jouant des oppositions avec VS, un GRAND BALl pour la fête du théâtre, un parcours amoureux des diverses musique que la New Orléans a créées avec TREMÉ, un concert ludique pour enfants de 5 à 105 ans basés sur trois contes, HISTOIRES DE LOUP, un hommage à la faune et la flore qui nous entoure avec NATURE, un autre GRAND BAL garanti 100% caliente et pour terminer une extraordinaire collaboration avec l’Orchestre de Chambre de Genève dans le cadre des festivités de GE200, 200 % ORCHESTRES, grande histoire, petites annonces.

Chaque concert vous permettra de (re)découvrir la richesse et la diversité de notre collectif. Dans diverses salles genevoises, nouvelle saison nomade oblige.

Dimanche 21 septembre 2014 de 11h à 18h et bal entre 18h et 19h
SOUS LES PALMIERS - MARATHON MUSICAL
Serre tropical du Jardin Botanique - Place Albert Thomas – 1202 Genève

Nous vous convions à une performance inédite dans la serre tempérée du Jardin botanique. En solo, duo, trio, quartet, quintet ou tutti les membres de notre collectif vous vous surprendre durant les 480 minutes, soit 8 heures de ce véritable marathon musical.
La dernière heure sera célébrée comme elle se doit par notre musique festive. Dansez alors...

Hors abonnement, entrée libre.

Jeudi 30 octobre 2013 – 20h
VS - versus
Théâtre Pitoëff, 52 rue de Carouge, 1205 Genève

VS (versus) - s’emploie en linguistique surtout pour les oppositions de type binaire et est l’abréviation de Valais. Cela tombe bien car nous allons répéter ce concert en résidence dans l’aile culturelle de l’hôpital psychiatrique de Malévoz à Monthey en Valais.

Anti-âge : jeune vs vieux ?
Antiaméricanisme : américain vs le reste du monde
Antibrouillard : beau temps vs temps de cochon ?
Anticapitalisme : capitalisme vs quoi d’autre ?
Anticléricalisme : le clergé vs l’intelligence ?
Anticolonialisme : colon vs colonisé ?
Anticommunisme : Chine, Corée du Nord, Cuba vs le reste du monde ?
Anticonformisme : tradition vs révolution ?
Anticonstitutionnel : principes de la constitution vs la chienlit ?
Antifascisme : fasciste vs antifa ?
Antidépresseur : déprimé vs gai luron ?
Fable : lièvre vs tortue

Les compositeurs choisissent un mot commençant par anti... et libres à eux de l’imager et de le mettre en opposition… musicalement. Le plaisir de se jouer des codes et des genres...

Samedi 1er novembre 2014 - 21h30
LE BAL DES THEATRES
Grand Café de la Parfumerie - 7, chemin de la Gravière - 1227 Acacias-Genève

La fin de semaine des 1er novembre et 2 novembre marque la fête du théâtre dans tous les lieux dédiés à cet art de la scène.
Pour marquer le coup, notre orchestre envoie ses sons les plus rythmés afin de vous faire danser. L’automne sera chaud !

Du 18 au 21 décembre 2014 - jeudi à 19h, vendredi à 20h, samedi à 19h, dimanche à 17h
TREMÉ - A tribute to New Orleans
Théâtre du Loup - 10, chemin de la Gravière - 1227 Acacias-Genève

Un projet qui s’inspire d’une série TV reprenant le nom d’un quartier de la Nouvelle-Orléans, le Tremé. C’est un lieu symbolique de la culture afro-américaine et créole et bien avant l’abolition, il est historiquement le quartier des noirs non esclaves. La série se déroule trois mois après le passage de l’ouragan Katrina alors que les résidents de la ville, musiciens, chefs-cuisiniers, Indiens de Mardi Gras, essayent de reconstruire leur vie, leur maison et leur culture unique. La musique, omniprésente tout au long de la série montre bien comment la Nouvelle Orléans et le delta du Mississippi ont façonné une bonne partie des musiques que nous écoutons aujourd’hui.
Notre orchestre vous propose un parcours amoureux des diverses musiques que cette ville a créées, adaptées ou transformées tout au long du 20ème siècle. Je pense au jazz, au funk, aux marching bands des enterrements, aux percussions des Indians, au zydeco des Acadiens et bien sûr au blues du Delta et même au rap façon New Orleans, le tout brassé par des courants créoles et caribéens. Ça va danser !

Les 31 janvier et 1er février 2015 - samedi à 19h, dimanche à 17h
HISTOIRES DE LOUP - Trois contes musicaux
Concert ludique pour enfants de 5 à 105 ans
Salle Frank-Martin - Collège Calvin - 3, rue de la Vallée - 1204 Genève

Avec les enfants de la maîtrise du Conservatoire Populaire de Musique, Théâtre et Danse, direction Magali Dami et Serge Ilg – Récitant : Marco Sierro

Chers parents,
Il était temps aussi de s’attaquer à la frayeur que ce seul nom, le loup, prononcé à la nuit tombée, peut susciter dans les jeunes têtes.
Ce sera donc des Histoires de Loup, de ces contes célèbres qui ont bercé nos soirées, et peuplé nos jeunes nuits de massives silhouettes aux yeux d’or. Ce sera comme un joyeux exorciste de ces peurs, que nous enseignerons aux plus jeunes. Oui, nous avons appris à nous moquer du Loup. A bas le Loup.

Cher enfant,
Tu as peur du Loup ? Et des histoires de loup ? Nous aussi on avait très peur du Loup ! Tu en as peur surtout le soir, quand la nuit tombe ? Nous aussi, tout pareil ! Tu aimes bien, au fond, avoir un petit peu peur, mais pas trop ? Tiens, c’est drôle, nous aussi. Alors, viens, nous t’apprendrons nos astuces pour ne plus avoir trop peur du loup, mais un petit frisson d’excitation et de curiosité. Et puis, tu nous alerteras, toi, quand le loup approche, car tu vois tout, toi, de tes grands yeux.
A nous tous, on l’aura, le Grand Méchant, car, à nous tous, on est plus fort que lui… Et puis, le Grand Méchant n’est pas toujours le loup.

Les 26 et 27 février 2015 - 20h
NATURE - voyage musical au bord de La Salamandre
Théâtre Cité Bleue - 46, avenue de Miremont - 1206 Genève

Avec Etienne Privat :jeu et chant

À l’heure où les médias diffusent quotidiennement des exemples du triste état de nos forêts, de nos océans et du royaume animalier, le quidam qui reçoit ces nouvelles peut se poser la question : quel espoir pour l’avenir de notre planète ?
Heureusement, il existe des publications qui prennent la peine de montrer les merveilles de la nature toute proche ; entre des textes passionnants et des images magnifiques, le journal trimestriel La Salamandre démontre que la nature est loin d’être définitivement anéantie.
Adepte de l’art d’enlacer un sujet textuel ou visuel avec de la musique originale, notre orchestre présente un nouveau spectacle musical inspiré de certaines observations trouvées dans les archives de La Salamandre.
Etienne Privat, comédien et chanteur devient un conteur-crooner qui, entre notes et mots, anime tout un monde de bestioles vivant sur cette planète. Pas d’artifices techniques, simplement la complicité entre un comédien et un collectif de musiciens. Une démarche scénique pour l’avenir de notre planète !

Samedi 7 mars 2015 – 22h30
LE BAL DES SORCIERES
Grand Café de la Parfumerie - 7, chemin de la Gravière - 1227 Acacias-Genève

Mcbeth mis en scène par Evelyne Castellino (Cie 100% Acrylique) est à la Parfumerie. Ce sont les sorcières qui firent part à Mcbeth de la prophétie selon laquelle il deviendrait roi d’Ecosse. Elles prédisent également un hiver chaud grâce à ce grand bal !

Jeudi 30 avril 2015 – 20h
200% ORCHESTRES - Grande Histoires, petites annonces
Bâtiment des Forces Motrices - 2, place des Volontaires - 1204 Genève

Avec l’Orchestre de Chambre de Genève - www.locg.ch
Direction : Arie Van Beek

1er juin 1814, à Genève, la fin d’une période d’occupation française. Une presse quotidienne locale inexistante. Seuls paraissent de manière régulière les Affiches, Annonces et Avis Divers de la Ville de Genève. Cette création mondiale conjointe de notre ensemble et de l’OCG se projette dans la petite histoire, en regard de la grande Histoire. Sur la base des éditions no 42 du 1er juin 1814 et/ou du no 31 du 20 mai 1815 des Affiches, Annonces et Avis Divers de la Ville de Genève, un collectif de compositeurs issu des deux ensembles musicaux puise dans les annonces et avis de ce périodique afin d’en tirer une narration musicale poétique, mettant en avant les réalités et tracas de la vie quotidienne face à cet événement capital de l’histoire de Genève.
La dramaturgie musicale et scénique s’organise autour d’antagonismes et de jeux de rôles liés aux différences des deux orchestres. La création musicale, résolument actuelle et formée uniquement de pièces originales, joue également sur les décalages savoureux de l’opposition stylistique, ou de ses rencontres, recoupements et renversements, entre les deux ensembles si différents et néanmoins complémentaires.

Dans le cadre du bicentenaire de l’entrée de Genève dans la Confédération suisse

POUR COMMANDER VOS ABONNEMENTS 14-15

Pour réserver vos billets pour un concert de la saison

^ haut de la page ^