FELICIDADE avec Paulo Bellinati

Deux concerts-retrouvailles avec le guitariste et compositeur brésilien, internationalement reconnu, Paulo Bellinati. Un métissage entre deux continents, entre deux cultures musicales.

Ma rencontre avec Paulo Bellinati date, mais j’ai l’impression que c’était hier. Il me demanda si je connaissais un contrebassiste pour jouer ensemble des choros, une musique traditionnelle du Brésil. Le 4tet de Paulo Bellinati, devenu rapidement quintette, avec Néstor Tomassini, Horacio Fumero, Eduardo Kohan et moi-même, était né. Un brésilien et quatre argentins pour faire de la musique brésilienne, ce n’était pas gagné d’avance, mais le succès fut immédiat.
Avec lui j’ai découvert le chôro, la samba, le frevo, le baiao, le maracatú et la feijoada.
Il nous a dédié des morceaux qu’il écrivait pour chaque membre du groupe : Choro para Néstor, Baiao para Eduardo, Toada para Raul. Et puis un jour, il a décidé de quitter Genève et de rentrer dans son Brésil natal pour continuer son travail de création au plus près de sa culture et de ses racines.
Je suis resté un peu orphelin de son Brésil, de sa présence et de sa musique raffinée, savante et po-pulaire à la fois. C’est pour cela qu’il fallait ce concert, afin de retrouver la musique de Paulo Bel-linati arrangée pour notre orchestre et, en retour, notre propre musique avec lui comme soliste invité. Raul Esmerode