Le bonheur vient du ciel

MUSIQUES POUR TOUS LES TERRITOIRES OCCUPÉS DU MONDE

- création le 15 novembre 2012 – Salle Frank Martin - 3 rue de la Vallée, 1204 Genève.

Nous avons réalisé en octobre 2011, une performance musicale autour de l’exposition Bd-Journalisme, au Forum Meyrin et c’est avec plaisir nous l’avons reprise sous une forme plus élaborée, plus longue…
Le public a eu le plaisir de découvrir une exposition qui a réuni quelques grands noms de la bande dessinée et du dessin de presse. A leur manière, ces dessinateurs se sont fait reporters en publiant dans les médias leur vision du monde, de l’actualité, de la politique, de ceux qui nous gouvernent, des faits divers avec leurs dessins souvent caustiques et toujours subjectifs.

Et si les musiciens se faisaient reporters à leur tour en racontant à leur manière par la musique ?

Quand les dessinateurs se font reporters, ils nous donnent envie de rendre compte de leurs mondes avec nos sons et nos improvisations.
Nous revisitons nos compositions afin de les élargir à notre grand ensemble en essayant de rendre visible l’invisible. Un hommage à tous les humains vivant sur des territoires occupés.
Tout un programme ? Non un credo !
Lors du premier jet la saison passée, Yves Massy trouve son inspiration dans la tragique réalité des personnes mutilées par les bombes à sous-munitions disséminées dans les pays qui sont ou qui furent le théâtre des conflits meurtriers.
Yves Cerf et Christophe Berthet ont décidé de mettre en musique des articles de presse et des bandes dessinées qui racontent la vie de tous les jours dans les "territoires occupées par une armée étrangère ou par sa propre armée”. Jean-Luc Riesen et Marco Sierro ont proposé un autre regard sur ces mêmes territoires où le bonheur ne vient pas forcément du ciel, quoique parfois il aurait pu.
Ian Gordon Lennox nous donne une image plutôt spirituelle du bonheur céleste, mélange de ciel et de terre. Ma version à moi du bonheur trouve ses racines dans la terre mais elle ne pousse que grâce au soleil et à la pluie.
Et Mozart dans tout ça ?
Et ben c’est parce que le bonheur vient du ciel.
Raul Esmerode

PROGRAMME MUSICAL

Le bonheur vient du ciel - Yves Massy
Fugue - Raul Esmerode
Territoires - Jewan-Luc Riesen
Bonheur - Marco Sierro
A chacun sa bulle - Yves Cerf
Chronique - Christophe Berthet
Frhang & Martin - Ian Gordon-Lennox
Romance - W.A. Mozart

Musiciens

Chrsitophe Berthet : saxophone soprano et baryton
Marco Sierro : saxophone alto
Yves Cerf : saxophone ténor et basse, flûte
Ian Gordon-Lennox : trompette, tuba
Bill Holden : voix, trompette
Monika Esmerode : cor
Yves Massy : trombone
Christian Graf : guitare
Maël Godinat : piano, saxophone alto
Massimo Pinca : contrebasse
Jean-Luc Riesen : basse électrique
Raul Esmerode : vibraphone, xylophone
Bernard Trontin : batterie, hang

Son : Hans Fuchs

Photos - Jean-Marie Glauser

^ haut de la page ^