Travelling

- création les 15 et 16 avril 2010 – Théâtre de l’Alhambra, 10 rue de la Rôtisserie, 1204 Genève.

Après Quel cinéma ! Musiques de films qui n’existent pas, créé la saison précédente, revoici le 7e art version Fanfareduloup Orchestra & Kitchen.
Marc Philippin et Soômi Dean filment et mixent les images en direct sur scène et les projettent sur grand écran. Leur démarche s’inscrit dans les arts vivants et présente une nouvelle forme de cinéma à la fois expérimentale et accessible à un large public.

Voir la vidéo

Travelling c’est l’histoire d’un homme, d’un exilé, qui tente désespérément de retourner chez lui, de retrouver sa famille après avoir subi les tumultes de la guerre. C’est l’histoire d’un trajet dans le temps et l’espace qui trace dans un mouvement horizontal l’étendue d’une destinée humaine, celle de notre personnage principal : Odysseus (Ulysse en Latin).
Ce temps, c’est celui du voyage, ou se forment et se déforment nos perceptions du monde, ou l’on apprend à mieux se connaître, à reconnaître nos limites, notre fragilité, tout ce qui nous constitue et qui rend nos existences uniques et éphémères.
Travelling c’est une fresque fragile qui se joue au présent.
Sur scène, comme sur un grand navire, l’équipage est formé de tous les musiciens du Fanfareduloup ORCHESTRA pour la musique et de Kitchen Project pour les images du film. Au-dessus de leurs têtes flotte la grande voile, un grand écran de cinéma sur lequel est projeté Travelling, le film instantané qui emmène les spectateurs vers des contrées lointaines encore inexplorées.

Kitchen Project
C’est un duo d’artistes multimédia qui utilisent la vidéo comme moyen d’expression scénique. C’est également un instrument visuel à quatre mains qui produit sur scène du cinéma instantané, des films réalisés en temps réel, en direct sur scène en résonance et en interaction avec les musiciens qui réalisent toute la musique du film.

Equipe de réalisation

Marc Philippin : création dessins, peintures, vidéo
Soômi Dean : création vidéo
Sylvie Rodriguez : vidéo
Christophe Berthet : saxophone soprano, clarinette, clarinette basse
Marco Sierro : saxophone alto
Yves Cerf : saxophone ténor, basse, flûte
Ian Gordon-Lennox : trompette, tuba
Yves Massy : trombone, trompette
Christian Graf : guitare
Jean-Luc Riesen : guitare basse
Bernard Trontin : batterie, hang

^ haut de la page ^