Saison 10-11

5 concerts – 3 bals – 1 impromptu = 16 soirées musicales

Fanfareduloup ORCHESTRA : 5 concerts – 1 bal – 1 thé dansant - 1 impromptu
15 soirées musicales

Fanfareduloup ORCHESTRA : un collectif, un ensemble, une démocratie chromatique qui se distingue dans le paysage musical actuel.
Riche d’une grande expérience en concerts, spectacles, fêtes populaires, bals étranges et événements déconcertants, il aime à cultiver cet art riche et novateur des influences multiples.
Notre collectif vous invite à nous suivre musicalement chaque mois, à travers différentes thématiques toujours nouvelles. En vrac : une nouvelle galette concoctée par notre saxophoniste Christophe Berthet, un voyage musical sur les pas de notre trompettiste et chanteur Bill Holden, un concert spectaculaire, imaginé par Sandro Rossetti autour des images merveilleusement expressionnistes de Frans Masereel, des Flash Songs composées par Jacques Demierre, pianiste et ex-membre de notre collectif et pour terminer un savant mélange de nos compositions avec des instruments et un orchestre du Moyen-Orient.
Toujours des créations, mondiales ! Encore ! Et une ambition : allier la richesse des compositions au plaisir de la scène ! Chaque concert vous permettra de (re)découvrir la richesse et la diversité de notre collectif.

Au Théâtre de l’Alhambra
10, rue de la Rôtisserie - 1204 Genève

pour 4 concerts
et, nouveauté, cette année, un concert
au Théâtre de Saint-Gervais
5, rue du Temple - 1201 Genève

15 octobre 2010 - à 21h, 22h, 23h - Impromptu
Musée d’Art et d’Histoire – 2, rue Charles-Galland - 1206 Genève dans le cadre du centenaire du musée

Aller à la rencontre de situations et de publics nouveaux tout en offrant une performance inédite. Comme toute improvisation, celle-ci sera générée par le lieu, son décor, et son esprit. Entrée libre.

4 novembre 2010 - 20h - Théâtre de l’Alhambra
Poursuite

Tous compositeurs, tous interprètes, tous improvisateurs, nous aimons faire partager notre musique. Une nouvelle galette musicale sous forme de concert concocté par Christophe Berthet, saxophoniste et clarinettiste. Il a puisé, dans les nombreux répertoires des cinq premières saisons, les pièces se prêtant le plus au jeu improvisé afin de mettre en avant les talents de chacun, tout en mettant l’accent sur le jeu collectif. Ces compositions seront jouées comme des nouvelles versions, revisitées avec la patte, les rajouts, les espaces d’improvisation que notre « soucieux », mais aussi tous les membres du collectif vont leur insuffler. Ce nouveau CD s’appelera-t-il Le dictionnaire du diable, Musiques socialisme ou Démocratie chromatique ? Affaire à suivre !

du 16 au 19 décembre 2010 – je, ve, sa à 20h, di à 17h -
Play it again, Bill !

James Brown, Oumkalsoum, Moondog et ma mère...
Un voyage musical autour des pérégrinations de notre chanteur et trompettiste William Bill Holden. Des tranches d’une vie, depuis sa naissance dans le Tennessee jusqu’à aujourd’hui, dans le Jura Neuchâtelois, où il réside. Vous entendrez l’empreinte maternelle d’un orchestre symphonique, la bande son d’un film, le groove d’un premier 45 tours, le jazz satirique d’un “happening ”….
Vos oreilles vont « renifler » le parfum d’une chanson issue des cèdres libanais, vont « sentir » l’odeur d’un funk déhanché du Bayou de Louisiane, se dresseront à l’essence des sons extraits d’une déchetterie suisse… Entre la liste chronologique de ses “hits” préférés et la carte géographique des styles qu’il aime, son parcours musical mérite une relecture, d’où le titre en guise de clin d’œil hollywoodien. Une dégustation de morceaux musicaux d’une vie qui se cuisine encore…

14 et 15 janvier 2011 dès 21h30 et 16 janvier 2011 dès 17h - Maison de Quartier de Saint-Jean, 8 ch. du Furet - 1203 Genève
Deux bals et un thé dansant

Trois jours de musiques festives avec toutes nos récentes compositions. Tout sera enregistré afin de réaliser un nouveau cd de musiques dansantes. L’hiver promet d’être chaud !

du 3 au 6 février 2011 - je, ve, sa à 20h, di à 17h
Mon livre d’heures

Co-production Théâtre Saint-Gervais, dans le cadre de la quinzaine « Mémoires blessées »
Concert avec les yeux ouverts, à partir des 167 gravures sur bois du « roman en images » Mein Stunden Buch de Frans Masereel (1889-1972). Derrière cette histoire sans paroles, en noir et blanc, se cache un artiste flamand de grand talent et un homme engagé socialement. Son œuvre a un lien très fort avec Genève, puisque Masereel s’exile dans notre ville en 1915 en pleine 1ère guerre mondiale. Durant 4 ans il travaille au Musée Rath, au Comité international de la Croix Rouge, à l’agence des prisonniers de guerre comme traducteur bénévole et fréquente des mouvements pacifistes et internationalistes. C’est aussi à Genève qu’il se lie d’amitié avec Thomas Mann, Stefan Zweig, Romain Rolland et Claude Le Maguet (typographe, anarchiste et insoumis).
J’ai trouvé dans la gravure ce que je cherchais pour parler à des milliers d’hommes.
Utilisant le procédé de la xylographie du XIVe siècle pour diffuser ses idées dans le XXe siècle ensanglanté, Frans Masereel grave sur le bois son engagement dans la lutte contre l’oppression et la violence suscitées par les guerres. Douze stations musicales originales, par les compositeurs de l’orchestre, ainsi que des mélodies de Kurt Weill et Carla Bley rythmeront ce concert spectaculaire.

24 mars 2011 - 20h
Flash Songs

Co-production : Festival Archipel
Des retrouvailles, autour des Lieder de Nietzsche, avec Jacques Demierre, compositeur et pianiste, et l’ensemble SIX. Co-production Festival Archipel. « … L’œuvre d’art perçue comme objet de pensée par l’entremise des sens. Ainsi lorsque les musiciens du Fanfareduloup Orchestra m’ont proposé de composer pour eux dans le cadre du festival Archipel, l’idée de travailler sur cette thématique, de tenter de donner à entendre, sans soucis d’objectivité, le processus d’accès à la pensée d’une oeuvre par les sens, d’articuler plusieurs plans à première vue contradictoires, de confronter aux sons "populaires" - mais pas seulement – de l’orchestre genevois les structures sonores plus spéculatives de l’ensemble SIX, ainsi que d’utiliser comme matériau de départ des Lieder composés par le philosophe-musicien-compositeur Friedrich Nietzsche, cette idée s’est presque ainsi dire naturellement imposée. Pour saisir et donner corps à ce processus de perception et de compréhension, les deux ensembles construiront leurs sons comme des instantanés photographiques, comme de courts plans cinématographiques. Interruption du discours nietzschéen par des flash nous informant de l’état du moment. Fenêtres sonores ouvertes tels des flash, encore, sur les Lieder de Nietzsche. Aphorismes sonores réduits parfois à leur plus simple expression. Jacques Demierre… »

13 avril et 14 avril 2010 – 20h
OrienTales

Création musicale helvético-syrienne, le temps d’une mélodie, entre Damas et Genève et vice-versa…
La vie n’est faite que de rencontres et nous avons croisé la route du musicien et chef d’orchestre Hannibal Saad. Grâce à ses extraordinaires efforts, la Syrie s’ouvre au monde du jazz par le biais d’ateliers, rencontres et festivals qu’il organise dans son pays. Ces évènements regroupent ainsi des musiciens issus des quatre coins du monde.
Ce concert sera un échange musical inédit durant lequel l’Oriental Traditional and Jazz Septet et notre orchestre apporteront des airs arrangés pour les deux ensembles. Un savant mélange de rythmes, mélodies et harmonies tissés avec des instruments orientaux et occidentaux. Tisse et métisse !
Le oud (luth), le qanun (cithare) et le nai (flûte) seront au rendez-vous !
Nos mélodies et accords mineurs associés aux mélopées et gammes arabes…

Ce concert sera également joué durant la 7ème édition du festival Jazz Live in Syria prévu en été 2011 à Damas.

^ haut de la page ^