Cliquez ici pour découvrir la nouvelle saison 22-23

Fanfareduloup Orchestra joue Double Jeu Collectif

Double Jeu, formation de jazz électrique, est probablement l’une des plus palpitantes aventures musicales qu’ait entrepris le très regretté membre de notre orchestre, François Chevrolet.

Voir la vidéo

Crée en 1980 avec son complice Christian Graf, puis en trio avec Bernard Trontin, en quartet avec Michel Godard, mais aussi Vincent Hänni et Hervé Provini, en grande formation avec le Double Jeu Collectif, l’idée de Double Jeu s’élabora, s’amplifia et se ramifia, sans jamais perdre la substance de son premier élan. Cette démarche s’inscrivit dans une durée étonnante, de 1989 à 2005. Le groupe joua chaque année plusieurs dizaines de concerts, en accumulant un vaste répertoire essentiellement composé par François.

Double Jeu Collectif est un projet spécial auquel les trois compères de Double Jeu Trio pensaient depuis longtemps : réécrire et arranger leurs compositions pour une grande formation de 9 musiciens : 3 anches, 3 cuivres, guitare, contrebasse, batterie, et enregistrer le tout en situation de concert. Tout le matériau thématique se trouvait déjà sur les trois albums précédents de Double Jeu Trio : Actual Stories, Mobile et Double Jeu Trio & Michel Godard ; il ne restait plus qu’à faire autre chose…

En 2000, C’est Yves Massy qui a été sollicité pour réaliser ce travail d’écriture et d’arrangement. Un répertoire à la fois connu et méconnaissable est ainsi présenté, mélange de citations inchangées et de thèmes travestis, de rythmes originaux et de variations déjantées, le tout moulé avec un grand talent et beaucoup de richesse dans une écriture orchestrale foisonnante.

Au tour de Fanfareduloup Orchestra d’interpréter ces arrangements, et de faire vivre encore la musique de François Chevrolet, mais aussi de Christian Graf et Bernard Trontin.

Création : 27 novembre 2008 - 20h - Théâtre de l’Alhambra

• David’s song
  • Turnarounds
  • L’enfer de Xique-Xique
  • Ostinato
  • Refunk
  • La fatalité de l’adieu
  • Suivez la piste
  • Crotales
  • Lefteria
  • Trouble jeu, dio !

Compositions : François Chevrolet sauf 3 et 6 : Christian Graf
et 8 : Bernard Trontin

Tous les arrangements de ce projet sont d’Yves Massy

Ces musiques ont été enregistrées « live at AMR-Sud des Alpes »
Double Jeu Collectif sur le label Altrisuoni AS 115.

Musiciens

Christophe Berthet : saxophone soprano, clarinette, clarinette basse